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devenir inspirant sur les réseaux sociaux le puy de la com
Temps de lecture : 9 minutes

Les réseaux sociaux sont un aspect de la communication à ne surtout pas négliger, avec le développement perpétuel d’Internet et ses outils, les entreprises doivent prendre les devants et utiliser ces richesses.
Internet est mine d’informations anglaises, françaises, espagnoles… il n’y a pas de limite et les réseaux sociaux sont plus présents que ce que vous ne le pensez…

En octobre 2019, c’est :

  • 48% de la population mondiale qui utilisait les réseaux sociaux,
  • 48% de 7,7 milliards d’habitants. Soit 3,7 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux ou encore 55 fois la population Française, ça ne vous dit toujours rien ?

Ces réseaux font souvent référence aux applications conçues pour naviguer et partager du contenu plus rapidement et en temps réel, mais les médias ne sont pas des “applications”. La vérité est que ces outils de communication ont commencé sur les ordinateurs.
Les utilisateurs ont la possibilité de partager leurs photos, opinions, évènements et depuis ces possibilités, les modes de vie ont changé. Les réseaux sociaux sont désormais à intégrer dans les stratégies marketing et génèrent des résultats.

C’est le lieu idéal pour commencer à prospecter, fidéliser et construire une relation avec vos clients. Mais avant de se lancer dans la création d’une stratégie, il faut être conscient que ce n’est pas une “tâche supplémentaire” mais un point à aborder avec soin, respect et règles. Afin de vous aider je vais vous présenter dans cet article 6 points-clés à respecter avant de se lancer.

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Pourquoi mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Comme je l’ai dit, les entreprises doivent saisir les enjeux de la communication, si vous respectez une mise en place réfléchie, avec des étapes bien définies vous pourrez en dégager des bénéfices remarquables :

  • Générer des visites sur votre site Internet et potentiellement générer des Leads ;
  • Développer votre image de marque, les réseaux vous suivent, vos prospects surveillent vos comptes, profitez-en pour développer votre image.
  • Établir un lien avec vos prospects et vos clients, vous n’êtes pas seulement là pour lui vendre votre produit.
    Mais surtout, vous faire connaître à vos cibles potentielles voire même dénicher vos futurs collaborateurs.

Vous boostez vos résultats, dynamisez votre communication et en plus… Ça ne vous coûte rien (ou presque rien…). Prenez le temps de développer ce domaine et vous ne saurez que me remercier.

Les 6 points clés pour votre stratégie de réseaux sociaux :

  1. Vos objectifs doivent être SMART
  2. Choisissez les médias qui vous correspondent !
  3. Réalisez du marketing de contenu pour vos clients
  4. Suivez les tendances
  5. Soyez présent
  6. Mesurez votre performance (KPI)

1 – Établissez vos objectifs intelligemment (S.M.A.R.T)

Construire vos objectifs en format S.M.A.R.T est un principe de base, il ne vous servira pas seulement pour votre développement média mais pour toutes vos tâches puisque si vous devez les réaliser, c’est pour atteindre un objectif !

Un objectif S.M.A.R.T est simplement défini par :

  • Spécifique/Simple : Votre objectif doit être personnalisé selon la personne qui doit le réaliser. C’est un lien direct entre son travail et les moyens qu’il possède pour le réaliser. L’objectif doit être défini simplement et efficacement.
  • Mesurable : On ne peut pas se situer s’il n’y a pas d’échelle pour mesurer, comment pourriez-vous définir si votre objectif est atteint ou non si vous ne réalisez pas de choix de mesure. Plus simplement, comment pourriez-vous définir votre âge, votre taille ou votre poids s’il n’existait pas les années, les centimètres ou les kilogrammes ?
  • Atteignable : Un objectif est toujours quelque chose qui nécessite un effort, du travail et de l’ambition. Vous devez définir un objectif qui suscite le défi, le challenge pour qu’il soit motivant et réalisable.
    On dit souvent que l’objectif doit être accepté par les participants.
  • Réaliste : Ce point rejoint le précédent, soyez enthousiaste et motivez vos troupes mais il ne faut pas exagérer votre objectif, si les participants le juge irréaliste, ils partiront découragés dès le début.
  • Temporellement défini : Imposez un délai, d’où la lettre “T”, votre objectif doit être défini dans le temps. Comment pourriez-vous savoir comment avance votre mission vers l’objectif s’il n’y a pas de date butoir ? Comment pourriez-vous motiver vos partenaires quand ils ne savent pas QUAND ils doivent rendre le travail ?
    Attention à ne pas définir vos objectifs dans le “flou”, fixer un élément avec “ le plus rapidement possible” “d’ici 3 ans” vous n’êtes pas clairs et les notions de “rapide” ne sont pas les mêmes pour tous…
    Veillez plutôt à instaurer une date :
    “… d’ici le 30 Mars”
    “ avant le 1er Avril 2021…”

2 – Des Réseaux Sociaux qui correspondent à votre entreprise mais également à votre profil-type.

Il existe une multitude de réseaux sociaux, Facebook, Linkedin, Instagram, Snapchat… mais il ne faut pas se perdre et se jeter en se disant “ Plus je suis présent, plus je gagnerai en visibilité”. C’est peut-être vrai, vous gagnerez en visibilité puisque vous serez présent partout, mais votre but est de vendre vos produits et services non? Si vous vendez le super Kit de cuisine 10en1 quelle utilité de toucher Timothé 11 ans qui regarde des vidéos Fortnite sur Youtube ?

videos-Fortnite-Youtube

Soyez présent là où vos prospects le sont.
D’un point de vue global, voilà les réseaux les plus efficaces en termes de communication :

  • LinkedIn : Générer des leads sur les médias sociaux professionnels en B to B ;
  • Twitter : Touchez les influenceurs ;
  • Facebook : Le social media le plus utilisé au monde ;
  • Youtube : Présentez vos valeurs, votre entreprise grâce à la vidéo ;
  • Pinterest : Présentez votre contenu visuel (infographies, photos, recettes…) ;
  • Instagram : Améliorez votre branding ;

Il est donc très important de bien préparer sa stratégie et de choisir les réseaux qui vous intéressent.
Mais pour connaître les réseaux qui vous seront utiles, vous devez également définir un portrait-type de votre cible généralement en B to C :

  • Âge de votre cible principale ;
  • Sexe de votre cible ;
  • Lieu de résidence (Urbaine/Citadine, appartement/maison) ;
  • Mode de vie (mobile, casanière…) ;
  • Les centres d’intérêt (ce qu’elle aime) ;
  • Ses attentes (ce qu’elle recherche) ;

3 – Réalisez du marketing de contenu pour vos clients

Si vous êtes ici, à lire mon article c’est que vous êtes intéressé par la recherche de vos prospects… Et vous êtes au bon endroit, vous êtes même l’exemple parfait de ce point.

Vous êtes ici à la recherche de contenu, et vous avez été attiré pour cela. Dites-vous que c’est pareil pour vos prospects. Le comportement a évolué… Désormais ils cherchent à s’informer avant de s’adresser à un professionnel, et pour que les prospects se dirigent vers vous, le meilleur moyen est de répondre à leurs problématiques et accompagner leur réflexion :

Proposez du marketing de contenu ! Vous avez du contenu sans même le savoir, j’en suis sûr. Diffusez vos supports :

  • Des articles de blog ;
  • Des infographies ;
  • Des webinars, Replays ;
  • Des podcasts ;
  • Des études de cas ;
  • Des vidéos ;
  • Votre Newsletter.

En proposant du marketing de contenu (ou content marketing) vous intégrez une stratégie web qui est l’inbound marketing. Grâce à cela, le client va être susceptible de passer par une série d’actions qui vont le mener à votre marque sans le savoir.

Le marketing de contenu va simplement vous apporter :

  • Un meilleur taux de fidélisation ;
  • Image de marque et notoriété améliorée via le bouche-à-bouche positif; les clients vont rediffuser votre contenu via leurs profils et vont augmenter votre visibilité ;
  • Lead vers votre site internet = accroissement du trafic du site web grâce à une meilleure visibilité.

4 – Suivez les tendances

Vous devez constamment veiller sur le développement des tendances, le contenu qui attirera l’oeil de vos prospects est un contenu qui leur parle. Vous pouvez utiliser les faits d’actualités, les tendances marketing ou encore les tendances générationnelles ! Nombreuses sont les entreprises qui se sont récemment développées sur TikTok pour réaliser du contenu bien différemment que sur d’autres réseaux ! Vous pourrez retrouver Mcdonald’s ou encore Gopro, un réseau en pleine évolution qui nécessite son attention.

C’est tout un système de veille à mettre en place mais c’est de cette manière que vous serez parmi les premiers à rejoindre de nouveaux réseaux, mouvements… qui vous rendront pionnier ce qui vous permettra de vous démarquer mais également d’obtenir de nouveaux prospects.

LinkedIn est né en 2002 vous le saviez ? Et pourtant c’est seulement en 2019 que les marketeurs se sont réellement intéressés à ce réseau et y ont trouvé une réelle utilité.

Ce n’est pas lorsque le réseau sera mondialement connu qu’il faudra penser à s’y mettre, si c’est un tout nouveau réseau, votre contenu a beaucoup plus de chance d’être mis en avant que si vous publiez sur Facebook où il y a plus de 3 millions d’utilisateurs mensuels…

Prenez par exemple Meemo, c’est une application développée sur Android et IOS qui permet de bénéficier d’un format TikTok mais pour votre réseau professionnel, avec la révolution numérique les codes sont en train de changer et le monde professionnel est petit à petit repensé. Comme Meemo l’explique très bien, cette révolution touche les millenials (la fameuse génération Y et Z).

Anthony, Romain et Sébastien ont eu l’idée de proposer une plateforme pour cette génération en proposant le partage sur un réseau social pro 100% vidéo avec l’utilisation de la gamification. Et c’est encore un début pour eux… Qui vous dit que dans 3 ans, Meemo ne sera pas “LA” référence comme réseau vidéo professionnel ?

Pour suivre les tendances le plus efficacement possible organisez une veille marketing et commerciale, vous disposez de nombreux outils :

  • Réseaux sociaux, alertes d’hashtags…
  • Google alertes pour veiller sur des mots-clés et recevoir des notifications

Vous pouvez également suivre de nombreux groupes sur LinkedIn pour échanger avec d’autres dirigeants, participer à des évènements en lien avec votre domaine (salon,sommets,expos…).

N’hésitez pas à suivre les influenceurs de votre domaine, ils seront en mesure de réaliser une veille pour vous, voire de vous recommander !

5 – Soyez présent !

“80% des clients BtoB attendent de leurs fournisseurs qu’ils répondent et interagissent avec eux en temps réel, quand les clients BtoC sont en moyenne 64% à le souhaiter.”

Vous le saviez ?
Le monde change, les clients n’achètent plus pour se dire “c’est bon j’ai ce qu’il me faut, j’y retournerai plus”

NON !
La clientèle de maintenant recherche une relation, avant l’achat, pendant l’achat et après l’achat, alors soyez présent pour celle-ci.

Je ne vous oblige pas à publier 3x par jour à 9 h, 12 h et 18 h ! Mais surtout ne tombez pas dans l’oubli… Il n’y a aucune règle liée au nombre de publication, à l’heure mais vous devez trouver votre juste milieu entre l’invisibilité et l’hyperprésence.

Analysez les habitudes de votre audience, de nombreux outils sont déjà présents nativement dans les réseaux sociaux pour connaître quand vos clients sont actifs sur les réseaux sociaux.

Vous devez également savoir que certains réseaux peuvent être automatisés pour créer la régularité.

Votre marque doit être visible sur les réseaux, et pour être visible vous devez vous impliquer en animant vos pages. Comme je l’ai expliqué précédemment, n’hésitez pas à proposer du marketing de contenu, faites réagir vos clients, impliquez-les dans votre contenu !

Dans le contexte actuel de crise sanitaire due au COVID-19, il est encore plus important de maintenir le contact !

C’est d’ailleurs sur ce sujet que nous avons réalisé un Webinaire de 45 minutes pour vous expliquer au mieux comment maintenir le contact avec votre clientèle, les erreurs à éviter et également une invitation à notre Masterclass en ligne.

Je vous invite grandement à voir (ou revoir…) notre webinaire en Replay ici :

6 – Mesurez vos performances !

Après avoir mis en place ces actions, vous aurez des résultats, mais si vous ne les analysez pas, ça ne sert à rien de s’impliquer dans la communication !

Si vous dépensez 4h par semaine dans votre communication, et que la moitié de votre temps est dépensé inutilement, le problème n’est pas la perte mais de savoir quelle moitié est perdue pour y remédier.

Par exemple, vous pourriez connaître la provenance des visiteurs de votre site web (réseaux sociaux, résultats de recherches naturelles, liens commerciaux…).
Pour analyser vos KPI (key performance indicator, indicateurs clés de performance), vous pouvez par exemple consulter :

–   Le taux de rebond :
Ce taux correspond au nombre d’utilisateurs qui viennent visiter votre page et le quittent directement, plus ce taux sera élevé, moins votre campagne sera efficace.

–   Le taux de conversion :
Ce taux fait référence au pourcentage de visiteurs qui ont réalisé l’acte d’achat suite à leur visite sur votre site.
Si votre taux est élevé, c’est un excellent indicateur puisque plus le taux est élevé, plus les visiteurs qui ont visité votre site ont acheté.

–   Le nombre de visiteurs récurrent :
Vous pouvez sur certains sites consulter le pourcentage de visiteurs qui reviennent régulièrement sur votre site.
S’ils reviennent dessus, c’est que votre contenu les intéressent, et c’est bon signe pour vous !

Si avant la lecture de cet article vous n’étiez pas prêt à développer votre stratégie média, vous n’avez maintenant plus aucune excuse. Comme je l’ai dit, c’est LE lieu idéal pour commencer à prospecter et construire une vraie relation avec vos clients.

Surtout, n’oubliez pas que cette stratégie n’est pas une tâche rébarbative, mais une stratégie importante à réaliser avec soin.
Mais si vous n’êtes pas prêt à vous lancer seul et que vous souhaitez être accompagnés dans votre développement sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe :

MasterClass en ligne sur les réseaux sociaux par Le Puy de la Com

source :
https://www.blogdumoderateur.com/50-chiffres-medias-sociaux-2020/
https://www.sortlist.fr/blog/indicateurs-performance/