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Temps de lecture : 5 minutes

Apprendre à animer une communauté, c’est l’une des missions d’un Community Manager. C’est une mission indispensable pour faire vivre une audience sur les réseaux sociaux.

Avoir un profil Linkedin ou une page entreprise sur Facebook c’est bien, mais sans une réelle communauté engagée, aucune vente n’aura lieu !

Cher lecteur, bonjour et bienvenue sur le blog du Puy de la Com ! Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir ce nouvel article, qui va vous donner les clés pour apprendre à animer une communauté en 7 étapes.

À l’issue de cet article, vous pouvez nous poser toutes vos questions dans la messagerie en bas à droite de votre écran.

1ère étape : Comprendre le métier de Community Manager pour animer une communauté

Pour vous aider à animer une communauté, vous devez comprendre le métier de Community Manager, son rôle, ses missions, etc.

Le Community Manager parfois appelé “CM” est un métier complémentaire du Social Media Manager.

Le Community Manager est là pour animer et fédérer une communauté pour le compte d’une entreprise soit en freelance ou bien un salarié de celle-ci.

Un Community Manager exécute différentes missions afin de mener à bien l’animation de sa communauté et ainsi assurer le bon fonctionnement des pages de réseaux sociaux de l’entreprise.

2e étape : Les Missions du Community manager pour animer une communauté.

Pour apprendre à animer une communauté, vous devez publier du contenu. Ce contenu peut avoir différentes aspects. Cela peut-être de la vidéo, du texte, des images, etc.

Un Community Manager doit être en mesure de réaliser du contenu rédactionnel, produire des images et des vidéos.

Il doit pouvoir analyser les statistiques et dans la situation où il ne dispose pas de Social Media Manager, il doit être en mesure de faire des suggestions pour améliorer la stratégie digitale de l’entreprise.

Il doit faire une veille constante sur le marché des réseaux sociaux.

  • Qui sont les nouveaux acteurs de ce marché ? (TikTok)
  • Quelles sont les nouveautés sur Linkedin ? (Stories)
  • Quel réseau social a le vent en poupe en ce moment ? (Instagram)

Le Community Manager est le garant de la prise de parole de l’entreprise mais il est aussi à l’écoute des consommateurs afin de remonter tous les avis positifs et négatifs à l’encontre de l’entreprise.

Par ailleurs, si vous envisagez de vous passer des compétences d’un Community Manager, vous devez avoir les compétences suivantes :

  1. un bon sens de l’écoute et de l’empathie.
  2. être bon diplomate et faire preuve de bon sens.
  3. être curieux et savoir analyser la situation en prenant du recul.
  4. avoir une bonne culture générale et être à l’aise avec les outils digitaux.

Avoir un Community Manager au sein de son entreprise peut être un allié indispensable pour animer votre communauté.

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3e étape : des outils pour animer une communauté sur les réseaux sociaux

Au sein du Puy de la Com, nous utilisons les outils suivants pour animer les communautés de nos clients ainsi que notre communauté.

Swello l’équivalent français de Buffer ou de Hootsuite. Il permet la programmation des publications sur Facebook, Linkedin, Twitter et Instagram.

Canva, une alternative aux logiciels Adobe. Il permet la réalisation de visuel, document pour les réseaux sociaux et bien d’autres.

Calendly, pour la prise de rendez-vous et la synchronisation avec Google Agenda ou Outlook.

Tinypng pour la compression des images. Il arrive parfois que notre image soit trop lourde pour les réseaux sociaux et nous devons la réduire.

Sendinblue pour nos campagnes d’emailing.

Pour aller plus loin, dans les outils pour les Community Manager, voici une liste de 50 outils les plus utilisés.

Pour animer une communauté sur les réseaux sociaux, il est conseillé d’avoir de bons outils et de savoir les utiliser. Nos clients qui ont adopté notre méthode Social Success nous confient ou se forment avec nous dans l’usage de ces outils.

4e étape : Pour animer une communauté sur le web, vous devez la connaître.

Que vous décidiez d’animer vous-même ou de confier l’animation de vos réseaux sociaux à l’un des Community Manager du Puy de la Com, vous devez connaître votre communauté.

Pour cela, vous avez besoin de connaître votre client idéal, appelez aussi Buyer Persona. D’un point de vue marketing, un Buyer Persona, est un personnage fictif doté d’attributs et de caractéristiques sociales et psychologiques et qui représente un client cible.

Pour l’identifier, vous devez vous poser une série de questions comme :

  • Qui est-il ?
  • Quel est son comportement sur internet ?
  • A quoi ressemble ses journées ?
  • Quels sont ses objectifs ?
  • Quels sont ses problèmes ?
  • Comment cherche-t-il à les résoudre ?

Vous devez collecter toutes les données nécessaires pour élaborer au plus proche de la réalité votre Buyer Persona et dernier petit conseil, limitez-vous à 3 personas les plus importants.

A l’aide de vos personas, vous allez mieux identifier les personnes qui doivent rejoindre votre communauté en leur proposant un contenu adapté à leur attentes et ainsi éviter de faire des erreurs.

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5e étape : les erreurs à éviter dans l’animation d’une communauté sur les réseaux sociaux.

Voici une liste d’erreurs à éviter lorsque l’on souhaite animer une communauté à la place d’un community manager.

  1. Accepter toutes les personnes à rejoindre votre communauté. Est-ce que vos parents sont vos clients ?
  2. Publier uniquement des messages publicitaires sur vos réseaux sociaux.
  3. Rédiger une communication autocentrée sur l’égo de votre entreprise.
  4. Insulter vos clients mécontents sur les réseaux sociaux (oui déjà vu !).
  5. Copier-coller le titre de l’article que vous voulez partager sans apporter une vraie valeur pour inviter à le lire.
  6. Faire des publications uniquement avec des hashtag.

Vous trouverez d’autres erreurs à éviter dans l’animation de vos réseaux sociaux dans l’article sur le Social Media Manager.

6e étape : 10 idées pour animer votre communauté.

Voici une liste d’action pour animer votre communauté. Vous pouvez partager :

  1. Des avis et témoignages clients.
  2. Vos événements, même les événements auquel vous participez.
  3. Une série de vidéos pour aider vos clients à résoudre son besoin.
  4. Vos études de cas ou parlez de vos prestations (aujourd’hui, nous avons aidé notre client à s’améliorer sur Linkedin, voici comment cela s’est passé)
  5. Des Jeux concours, quizz, sondages sont des outils pratiques pour animer une communauté.
  6. Un live ou des stories pour montrer les coulisses de votre entreprise.
  7. Des photos ou vidéos de vos événements, séminaires, ateliers.
  8. Ce que l’on dit de vous  dans la presse ? Dites-le à votre communauté
  9. Une histoire, une anecdote vécue avec l’un de vos clients.
  10. Racontez-nous l’histoire de votre entreprise, ses valeurs, ses réussites, etc.

7e étape : Formez-vous à animer votre communauté sur les réseaux sociaux.

A ce stade de l’article, vous avez des éléments pour apprendre à animer une communauté et le métier de  Community Manager.

Comme vous pouvez le voir, il ne suffit pas simplement de publier sur une page de réseaux sociaux pour se constituer une communauté qui va s’intéresser à votre produit ou service.

Pour animer une communauté, il est aussi important de connaître la culture de votre entreprise, accompagner vos salariés dans leur prise de parole et vos commerciaux à l’utiliser le social selling pour créer de véritable relation sur le long terme avec votre audience.

Pour aller plus loin :

Si vous souhaitez continuer seul la gestion de vos réseaux sociaux, nous vous conseillons de regarder notre masterclass en ligne accessible gratuitement.

Et pour ceux qui ont compris que la gestion des réseaux sociaux est un vrai métier et souhaitent être accompagnés par Le Puy de la Com, nous vous proposons un audit de 30 minutes gratuites pour parler de votre projet et ainsi mettre en place notre accompagnement.