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Temps de lecture : 9 minutes

Comment choisir le réseau social pour mon entreprise ? Savez-vous qu’ils en existent plus de 343 ?

Vous y avez cru ? En réalité, je n’ai aucune idée du nombre total, mais je peux vous garantir qu’il en existe des dizaines. Combien de réseaux pouvez-vous citer de tête ? Sur combien êtes vous présent et plus particulièrement, sur lesquels sont présents vos clients ?

Difficile à dire non ? Pourtant la communication est l’essence même du lien entre vos prospects et votre entreprise… Si vous n’aviez jamais vu la publicité du super gant accrochant pour caresser votre chat sur Facebook, comment auriez-vous connu le produit et l’entreprise

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Mais attention à ne pas être complètement hors sujet, ou plutôt hors-réseau… 

Les réseaux sociaux sont tous différents les uns des autres, et c’est pour cela que nous avons Instagram, Facebook, Linkedin ou encore twitter et non pas UN seul réseau.

Vous avez déjà vu de la publicité purement marketing sur twitter comme les entreprises le font sur Facebook ? Ou bien des infographies de statistiques sur Instagram ?

Que vous soyez spécialiste de la communication ou complètement novice, vous devez connaître l’utilité des réseaux sociaux les plus populaires, vous pourrez maximiser la portée de vos publications, dialoguer avec les bonnes personnes et ainsi atteindre vos objectifs.

Mais avant de mettre en place vos réseaux sociaux, vous devez réaliser un brainstorming, une étude et des analyses (à moins que vous préférez vous lancer sans aucune analyse…). Cela va peut-être vous sembler être une perte de temps et donc une perte d’argent mais selon vous, il vaut mieux passer :

  • 10h à se développer sur les réseaux;
  • se rendre compte que votre communication est en désaccord avec les réseaux utilisés;
  • 10h voire plus à recommencer votre stratégie.

 Ou bien :

  • Analyser, identifier puis définir ses cibles et objectif;
  • Agir et mettre en place les actions.

Si vous me lisez encore jusqu’ici, c’est que vous avez fait le second choix, et c’est tant mieux pour vous!

Pour trouver le réseau social pour mon entreprise, il y a 3 étapes à suivre :

  1. Identifiez votre client cible;
  2. Définissez vos objectifs;
  3. Trouvez et ajoutez votre client cible.

 

1. Identifiez votre client cible

Avant de se lancer dans votre communication, vous devez absolument identifier à QUI vous souhaitez communiquer.

Vous devez être le plus précis possible puisque c’est ce qui facilitera votre décision, posez vous les bonnes questions :

  • Quel est votre client cible ? 
  • Son genre (homme/femme) ?
  • son âge 
  • ses revenus et son niveau d’éducation ?
  • Lieu de résidence (Urbaine/Citadine, appartement/maison) ?
  • Quel est son mode de vie (mobile, casanière…) ?
  • Quels sont ces centres d’intérêt (ce qu’elle aime) ?
  • Quels sont ses attentes (ce qu’elle recherche) ?
  • En dehors de votre produit/service, à quoi s’intéresse t-il ?

Vous pouvez très bien compléter cette liste avec des questions qui vous semblent pertinentes selon votre domaine d’activité ou votre entreprise pour définir au mieux votre profil client.

A ce stade, vous connaissez le profil de votre client et vous vous posez sûrement la question suivante : quel est la prochaine étape pour trouver le réseau social pour mon entreprise ? La réponse est définir vos objectifs.

2. Définissez vos objectifs

Vous connaissez maintenant votre public, mais que souhaitez-vous faire avec votre clientèle ? Si vous êtes un chef d’entreprise, votre objectif principal sera sûrement de dynamiser vos ventes en attirant des clients, non ?

Pourtant, il existe de nombreux autres objectifs créatifs pour les réseaux sociaux, je suis certains que vous avez déjà entendu parler des campagnes de communication de Burger King, en mars 2020 par exemple, l’entreprise a dévoilé des recettes maison pour réaliser le fameux Whooper, le Steakhouse ou encore les KingFries. Des recettes à la portée de tout le monde, facile et créatif à faire pour occuper le confinement, et pourtant il n’y a pas eu de “Venez consommer chez nous”.

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Certains médias sont également utilisés pour le support client grâce à l’instantanéité, si vous prenez Netflix par exemple, la marque utilise Twitter en tant que @NetflixFR pour la résolution de problème de service client.

 

De ce fait, Netflix arrive à dégager 3 grands bénéfices :

  • Spontanéité de réponse ;
  • Libère les lignes téléphoniques ;
  • Les clients satisfaits peuvent directement promouvoir la marque ;

Et vous, que souhaitez vous-faire ? Les objectifs sociaux sont généralement segmentés en 4 parties :

Social Influencing (l’influence sociale)

Vous recherchez de l’autorité, vous voulez être perçu comme le référent, le leader de votre domaine en partageant du contenu le plus pertinent possible.

En réalisant du social influencing vous aurez 3 grands objectifs :

  • Augmenter le trafic sur votre site web;
  • Augmenter la notoriété de vos offres auprès de votre cible;
  • Accroître l’engagement.

Social Listening :

Vous êtes à l’écoute de votre communauté, vous suivez la relations de vos membres et êtes présent pour eux.

  • Gérer et maîtriser votre e-réputation;
  • Augmenter le taux de rétention;
  • Identifier les besoins de vos clients/prospects,
  • Identifier les contenus que vos client veulent.

Social Networking

Vous allez identifier les acteurs qui sont référent dans votre secteur pour pouvoir vous mettre en relation avec.

  • Obtenez des “mentions médias” : interviews, prise de parole, affiliation…
  • Développer des partenariats mutuellement bénéfiques.

social selling

Générer des prospects et ventre plus de produits/services aux clients existants.

  • CrossSell/Upsell;
  • Générer des prospects;
  • Augmenter votre base de données emails;
  • Augmenter la fréquence de vos ventes.

3. Trouvez et ajouter votre client cible.

Maintenant, vous vous demandez peut-être, « quelle est la prochaine étapes pour trouver le réseau social pour mon entreprise ? » C’est de trouver votre public.

Mais il ne faut pas seulement définir le réseau où sont inscrits vos clients mais là où ils sont actifs. Si vous prenez en exemple les jeunes, la plupart sont inscrits sur Facebook mais pourtant sont beaucoup plus actifs sur Instagram.

C’est pour cela que je vais vous présenter les 6 grands réseaux pour votre public pour vous aider dans votre réflexion suite à votre question « Quel est le réseau social pour mon entreprise ?« 

 

Facebook :

 

1,3 milliard d’utilisateurs c’est beaucoup mais ça ne vous dit rien… 

Imaginez 19x la France entière sur Facebook, cela vous parle un peu plus ?

Il est important de savoir que Facebook est un réseau utilisé pour établir des relations, garder le contact avec de vieux amis.

C’est donc la plateforme idéale pour fidéliser votre clientèle.

Les formats de contenus fonctionnent très bien, textes, images, vidéo, lives, histoires… Mais tout comme LinkedIn, l’algorithme de Facebook adore le contenu qui suscite des conversations, des interactions entre les gens.

Attention tout de même à ne pas mettre trop d’énergie dans la recherche d’un nouveau public, Facebook est grand et vos messages ont une portée très limitée et le contenu est vu à 94% sur mobile.

 

Twitter :

Le réseau social parfait pour le Community Management, Twitter est gourmand de hashtags, capable de générer des millions de tweets autour d’un seul mot ou même d’une phrase. Mais pourquoi devriez-vous être présent sur twitter ?

Twitter dispose des “Top tweets” ou “conversations populaires” et si vous avez l’honneur de les atteindre, vous aurez de grandes chances d’être contactés par les médias. Ceux-ci se servent énormément de ce réseau pour rechercher des faits, des idées d’articles, des entreprises…  et c’est un énorme coup de buzz pour vous.

En 2013, lors d’un match SuperBowl entre les 49ers de San Francisco et les Ravens de Baltimore, une panne de courant de 34 minutes a eu lieu. Un match très important, et un évènement embêtant. Oreo s’est jeté dessus.

 

 

En moins d’1 heure, Oreo a atteint 10 000 retweets. L’avantage de la spontanéité et d’un marketing plutôt bien pensé en quelques minutes.

 

Pinterest

C’est un réseau basé sur le “Scrapbooking”, vous consultez du contenu, et s’il vous plaît vous pouvez “l’épingler”. Pinterest est principalement un réseau composée de femmes et les épingles les plus courantes sont des recettes, des idées styles, des photographies ou encore du DIY (do it yourself). Les utilisateurs veulent être inspirés pour essayer de nouvelles choses.

 Pinterest assure que 78% des utilisateurs disent que le contenu sur les profils des marques est utile. Une occasion pour vous de façonner les décisions d’achat.

Attention à votre implication, comme je l’ai dit, c’est un réseau de contenu. Vous devez être capable de réaliser un contenu attractif et intéressant, on ne parle pas de fiches présentation produits.

 

Youtube

Plateforme qui regroupe plus d’1 milliard d’utilisateurs, sa portée est beaucoup plus grande, à la différence de Facebook ou encore Instagram, Youtube permet de visionner intégralement le contenu sans être inscrit.

C’est donc l’une des plus grandes plateformes de moteurs de recherche.

Chaque jour, c’est 1 milliard d’heures de vidéos visionnées.

Il est à noter que Youtube appartient à Google, une vidéo référencée sur Youtube a plus de chance d’apparaître dans le référencement Google.

 

LinkedIn

À ses début en 2002, LinkedIn était un site de CV et de recherche d’emploi, c’est maintenant un site de médias sociaux professionnel où les experts de l’industrie partagent du contenu, se mettent réseau et construisent leur marque personnelle. 

Un réseau très utile en BtoB, pour la génération de leads ou même pour le recrutement.

LinkedIn c’est un outil qui vous permet d’avoir des contacts professionnels et de communiquer. 

Vous pouvez utiliser un langage moins formel et plus accessible, vos contenus sont relayés et vous diffusez vos informations.

Mais LinkedIn est différent des autres réseaux, et surtout pour la vente. Loin des publicités vidéos que l’on peut voir sur Facebook ou Instagram, LinkedIn est un réseau social de réseautage, vous n’êtes plus dans la relation BtoC mais BtoB. Vous avez à portée de main de nombreux outils statistiques pour savoir si votre cible est bonne (Profils qui consultent votre page, âge, sexe, profession…) et vous devez les utiliser au mieux pour analyse vos retombées.

S’ajoute à cela la possibilité d’inviter des professionnels à “rejoindre votre réseau” ce qui permet d’avoir un lien avec, d’interagir et de voir ce qu’ils aiment/commentent/partagent…

Veillez à personnaliser vos invitations, vous pouvez vous inspirer de la règle des 5P :

  • Poli
  • Pertinent
  • Personnalisé
  • Professionnel
  • Élogieux (Praiseful)

 

Instagram

Une plateforme à croissance rapide, particulièrement vers les jeunes. Orienté sur des photos, on retrouve de l’art, de la nourriture, de la beauté ou encore de la vente au détail

Avec de nombreuses mises à jour, les utilisateurs peuvent maintenant partager des stories, des vidéos en direct ou encore IGTV pour des vidéos plus longues directement intégrées dans l’application.

Les utilisateurs d’Instagram passent environ 28 minutes par jour sur l’application, et pas seulement pour regarder les nouvelles photos “post bad” d’Eloïse ! Chaque jour c’est 200 million de profils professionnels qui sont visionnés, et ⅓ des stories visionnées sont également pro.

Attention, éloignez-vous d’une vision type LinkedIn ou Facebook. Ne cherchez pas à vendre vos produits directement depuis Instagram ! C’est un réseau où vous devez faire du “social intelligent”, vous devez soigner votre flux de photos, la colorimétrie… 

 

En bonus… TIKTOK

 

Les entreprises sont de plus en plus à se développer pour toucher une population jeune (- de 25ans), TikTok est un réseau qui met en avant les créateurs : fitness, danse, musique, vidéo, photographies. Prenez par exemple Lil Nas X – Old Town Road : Un titre qui s’est fait connaître grâce aux tendances TikTok, restant à la première place des charts américains pendant 19 semaines consécutives. Quand on regarde les chiffres le ‘film’ du morceau comptabilise plus de 390 millions de vues et 160 millions de vues pour le clip (version courte du film). Tout ça… Grâce à TikTok.

Attention : Soyez dans l’ère du temps. Tiktok est une communication complètement différente de tous les réseaux.

Maintenant que vous savez sur quels réseaux vous développer, vous avez toutes les clés en main pour maximiser votre portée et atteindre vos objectifs.

 il ne vous reste plus qu’à travailler sur ces 3 grandes étapes puis… agir.

J’espère que cet article, vous a aider à répondre à la question qui vous occupe en ce moment « Quel est le réseau social pour mon entreprise ? » Si vous avez besoin d’aller plus loin dans votre réflexion, je vous invite à prendre contact avec Cédric Debacq qui est le fondateur de l’agence Le Puy de la Com.

sources :