fbpx
Faire un audit de vos réseaux sociaux
Temps de lecture : 4 minutes

Faire un audit de vos réseaux sociaux est la meilleure façon d’analyser votre stratégie digitale. Identifier vos points forts et faiblesses et améliorer les points nécessaires afin d’être aligné avec votre objectif d’acquisition clients via les réseaux sociaux.

Cher lecteur, bonjour et bienvenue sur le blog du Puy de la Com ! Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir ce nouvel article sur la réalisation d’un audit de vos réseaux sociaux afin d’améliorer votre stratégie digitale.

À l’issue de cet article, vous pouvez nous poser toutes vos questions dans la messagerie en bas à droite de votre écran.

Avant de réaliser votre audit, vous devez avoir :

  • Etabli votre ligne éditoriale et votre marketing de contenu ;
  • Connaissance de qui est votre client idéal ;
  • La main sur vos pages et profils de réseaux sociaux.

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?

La ligne éditoriale est un ensemble de règles mis en place pour assurer tout au long de la vie de l’entreprise une prise de parole alignée avec ses valeurs et ses principes, et réparti sur l’ensemble des contenus digitaux ou non.

Elle s’associe avec l’identité de marque de l’entreprise, son style, le ton employé dans ses allocutions audio et vidéo, mais également sur les documents comme ses brochures, son site internet et ses profils/pages de réseaux sociaux.

Cette ligne éditoriale prend en compte toute stratégie de contenu élaborée avec la direction de l’entreprise.

Lors de votre audit, veillez à vous assurer que votre ligne éditoriale soit bien prise en compte.

Qui est votre client idéal ou votre persona ?

On l’appelle également Buyer Persona (client type) c’est un personnage imaginaire, qui représente le plus possible votre futur acheteur. Un ensemble d’individu qui ont un point commun auquel votre produit ou service répond.

Connaître son client idéal est important pour la mise en oeuvre de votre stratégie digitale et le déploiement de votre communication sur vos réseaux sociaux.

Lors de votre audit, veillez à vous assurer que votre client idéal fait bien partie de votre audience.

Pour réaliser les actions suivantes, pour la bonne tenue de votre audit de vos réseaux sociaux, veillez à bien avoir vos codes d’accès et les droits d’administrer vos profils et vos pages que ce soit sur Facebook, Linkedin, Instagram, Twitter, etc.

Pourquoi les entreprises doivent réaliser un audit de leur présence sur les réseaux sociaux ?

Effectuer un audit de votre présence sur les réseaux sociaux, cela permet de :

  1. Connaître votre e-réputation (avis clients/collaborateurs, article de blog ou presse).
  2. Savoir si vos prospects et vos clients font bien partie de votre audience.
  3. Améliorer vos publications si celle-ci n’apportent aucun engagement.
  4. Recruter les meilleurs talents.
  5. Créer des relations avec votre audience et les fidéliser en ambassadeurs.
  6. Identifier les tendances et les dernières actualités de votre marché.
  7. Prendre connaissance du ressenti sur votre image de marque.
  8. Collecter toutes les données indispensables pour améliorer vos performances aussi bien sur vos publications, mais également sur vos campagnes de publicité.

Que faut-il prendre en compte dans la réalisation d’un audit de réseaux sociaux pour une entreprise ?

  1. Combien de personnes font partie de vos abonnés ? Ces personnes font-il partie de vos clients cibles, vos partenaires, vos collaborateurs ?
  2. Pour vos prospects et clients cibles, avez-vous engagé une conversation en privé avec eux ? Avez-vous accès à leurs coordonnées ?
  3. Pour les avis clients, avez-vous répondu à tous les avis, même positif ?
  4. Pour les messages privés, avez-vous répondu à tous les messages qui vous ont été envoyés en privé ?
  5. Informations : avez-vous mise à jour toutes les informations indispensables et nécessaires ? notamment vos coordonnées sont-elles bien visibles pour faciliter la prise de contact ?
  6. Pour vos campagnes de publicités : c’est similaire aux publications mais aussi identifier les coûts et les performances.

Et vos concurrents, que font-ils en ce moment ?

Pour continuer dans la rédaction de votre audit, vous devez prendre en compte toute ce qui concerne vos publications :

  • Celle qui ont le moins et le plus fonctionné.
  • Identifier l’engagement (réaction, commentaire et partage).
  • Le type de contenu (photo, vidéo, seulement texte, document, etc.).
  • Le taux de clics ou le nombre de vues pour une vidéo.
  • Avez-vous répondu à tous les commentaires ?
  • La fréquence de vos publications.

A savoir que si vous publiez moins de 1 fois par semaine, vous pouvez être considéré comme invisible aux yeux des algorithmes des réseaux sociaux.

Pour aller plus loin dans votre audit

Vous disposez d’un site vitrine ou d’un blog ? Regardez auprès de Google Analytics ou tout autre outil d’analyse pour connaîtres les connexions entre vos réseaux sociaux et votre site Internet.

Que dois-je faire des informations que j’ai récoltées suite à mon audit de mes réseaux sociaux ?

Réalisez un document qui vous servira de rapport et faites-en part à qui de droit. Ce document peut vous être utile dans le cas où vous cherchez les services d’une agence spécialisée dans la gestion et l’animation des réseaux sociaux.

Indiquez en premier les points qui, selon vous, doivent être améliorés, mettez-les en avant au sein de votre document afin de les traiter dans les meilleurs délais.

Indiquez également les idées et les opportunités que vous avez obtenues lors de cet audit, cela vous servira pour agrémenter votre ligne éditoriale et proposer de nouvelles publications.

Gardez à l’esprit que votre audit de réseaux sociaux doit être mis à jour chaque année afin d’avoir un oeil avisé sur la situation et être toujours aligné avec vos objectifs commerciaux et votre stratégie digitale.

Réalisez un audit de vos réseaux sociaux

avec Le Puy de la Com.

La réalisation d’un audit des réseaux sociaux de nos clients, fait partie de notre méthode Social Success. Pourquoi pas vous ? Prenez rendez-vous pour en savoir plus.