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Le Marketing de Contenu est l’un des super-pouvoirs que chaque entreprise doit avoir pour attirer une audience de prospects qualifiés afin qu’ils deviennent vos clients.

Le Marketing de Contenu est une stratégie à part entière dans toute stratégie de inbound marketing. 

C’est votre client qui vient à vous à partir du contenu que vous produisez sur vos réseaux sociaux, blog et site Internet.

Marketing de Contenu : exemples et études de cas

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Le Marketing de Contenu est un des composants essentiels dans votre stratégie d’acquisition de clients. 

Pour faire simple, c’est tout le contenu que vous avez besoin de créer pour rentrer en contact avec votre audience sur l’ensemble de vos supports digitaux (site, réseaux sociaux, blog, etc.)

Qui peut mettre en place une stratégie de Marketing de Contenu ? Toute personne qui connaît les règles de cette discipline ! 

Cela peut être un Social Media Manager ou une personne qui est spécialisée dans la création de contenu.

Pourquoi faire du marketing de contenu ?

Parce que avec une vraie stratégie de contenu vous allez pouvoir : 

  1. Entretenir le lien avec votre audience et tenir son attention à chaque publication.
  2. Rassurer votre audience que vous avez bien la compétence qu’il a besoin.
  3. Fidéliser votre audience et être présent tout au long du processus d’achat. 
  4. Produire du contenu à très forte valeur ajoutée comme un webinaire ou un livre blanc.
  5. Influencer vos ventes directement sur votre site (e-commerce) ou les prises de rendez-vous si vous êtes dans la prestation de service.

Gardez à l’esprit que votre contenu est au service de vos clients. Il doit l’accompagner pour : 

  1. Eduquer
  2. Divertir 
  3. Inspirer
  4. Convaincre.

Pour éduquer votre futur client, vous devez produire des guides ou des livres blancs, des rapports sur les tendances de votre marché. Mais également des communiqués de presse, des infographies et des articles de blog.

Pour divertir vos abonnés, vous allez devoir produire des vidéos commerciales, des vidéos virales comme les micros-trottoirs de Dorian. Vous pouvez également produire des quizz et pourquoi pas organiser des jeux concours.

Pour inspirer votre audience, vous pouvez faire appel à des influenceurs, rédiger des articles qui apportent des critiques constructives dans votre secteur d’activité et pourquoi pas concevoir un site communautaire constitué de vos plus fidèles clients qui répondront volontiers aux nouveaux. 

Pour convaincre vos futurs clients ou continuer à les fidéliser, vous allez devoir produire du contenu à très forte valeur ajoutée comme : 

– des webinaires ou des MasterClass

– des Check-lists des actions à réaliser

– des Études de Cas et des fiches techniques

– Mettre en place des événements et proposer des démos interactives.

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Les chiffres à connaître sur le Marketing de Contenu

78% des consommateurs accordent plus de confiance si vous proposez du contenu personnalisé. (Source : Altimeter)

77% des prospects pensent qu’une marque qui produit des vidéos est plus engagée dans sa mission. (Source : Semrush)

48 % des Européens sont sur liste rouge (Source : State of Inbound)

Les entreprises qui bloguent ont 13 fois plus de chances d’avoir un retour sur investissement positif (Source : HubSpot).

Pour quels types de contenus les prospects sont prêts à donner coordonnées et informations ? (Source : DemandGen)

  • Webinars 79%
  • Livres blancs 76%
  • Rapports d’analyses 66%
  • E-books 63%
  • Etude de cas 56%

Des exemples de Marketing de Contenu

Voici des exemples pour vous inspirer à créer votre propre contenu marketing pour vous aider dans l’acquisition client. 

Exemple des documents PDF sur Linkedin 

Avec notre client Philippe Dufour de la société Mentoring Project, nous publions des documents PDF afin d’inspirer son audience. Dans l’exemple ci-dessous, Philippe, nous raconte “La vie d’un Coach en confinement” 

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MasterClass en ligne 

Depuis le début du confinement, nous proposons à notre audience de suivre en ligne notre MasterClass “Les 5 erreurs qui vous empêchent de gagner des clients sur les réseaux sociaux !” Elle est accessible gratuitement sur inscription.

 

Micro-trottoir de Dorian

Nous produisons beaucoup de vidéos avec Dorian au sein du Puy de la Com. En janvier 2020, nous nous sommes rendus à Las Vegas pour participer au CES 2020, le plus grand salon mondial des nouvelles technologies. 

Informer ses clients sur les mesures Covid 19 

Le centre de formation Algotis par le biais de Mireille Egoux, informe les clients des mesures mises en place pour accueillir les stagiaires dans de bonnes conditions. 

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+490 milles visiteurs sur un blog en moins de 8 ans et sans publicité Facebook.

C’est ce que j’ai obtenu sur mon blog http://cedric-debacq.fr/ en moins de 8 années en publiant 1 fois par semaine entre 2012 et 2016. Aujourd’hui, il existe encore. Prochainement il sera fusionné à 100% avec le site du Puy de la Com. 

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Une vidéo commerciale pour valoriser son produit

ici nous avons un exemple de vidéo commerciale pour notre client Itineris Building qui la diffuse sur sa page facebook en utilisant la fonction “booster une publication”.

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Des livres sur le marketing de contenu

voici une série de livres sur le Marketing de Contenu qui peut vous être utile de lire pour aller plus loin dans la compréhension de cette discipline. 

Pour aller plus loin : 

Nous vous offrons un échange téléphonique ou un rendez-vous en présentiel à Clermont-Ferrand de 30 minutes pour faire le point sur votre stratégie de contenu. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui