être actif sur les réseaux sociaux par le puy de la com

Tout le monde connaît Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube ou encore Instagram. Et peut-être que vous avez déjà entendu « les réseaux sociaux, ça ne sert à rien » ou bien « les réseaux sociaux c’est une perte de temps » ou encore « de toute façon ça ne rapporte rien, mon audience est trop petite pour que les réseaux sociaux soient intéressants » Stop !
Les réseaux sociaux occupent de plus en plus de place et ont beaucoup d’avantages. Il est donc plus important que jamais d’y être présent et actif. Communiquer sur les réseaux sociaux, interagir avec vos abonnés prouve que vous existez !

Voici 6 bonnes raisons d’être présent sur les réseaux sociaux :

1) Ne laissez pas la porte ouverte à vos concurrents :

Si vous n’êtes pas présent sur les réseaux sociaux alors vos concurrents le sont probablement ! Ainsi, ils occupent toute la place…Si vous êtes absent, le consommateur risque de tomber sur le produit ou bien le service d’un de vos concurrents. De plus, aujourd’hui une entreprise qui ne figure pas sur les réseaux sociaux est une entreprise qui devient suspecte. C’est devenu un réflexe de chercher l’entreprise sur Internet afin de vérifier son e-réputation. Il faut donc créer des comptes mais aussi être actif car un fil d’actualité non-renouvelé ne donne pas une bonne impression et une bonne image de l’entreprise.
En bref, plus vos produits ou services sont visibles, plus ils ont de chances d’être vu et d’être acheté au détriment des produits/services de vos concurrents. Beaucoup de réseaux sociaux ont inclus une fonction appelée « boutique », il suffit au prospect de cliquer sur l’image pour être redirigé afin de l’acheter. Simple, rapide et efficace ! Vos ventes ne peuvent alors qu’augmenter.

2) Conquérir des clients et communiquer avec eux :

Si votre objectif est de multiplier vos chances d’acquérir des clients alors les réseaux sociaux sont très performants pour en trouver des nouveaux. Plus vous êtes suivis, plus vos contenus sont partagés et plus vous êtes visibles. Votre audience ne cessera d’augmenter.

Il est important d’être présent sur les réseaux sociaux car votre entreprise peut développer un lien de proximité avec ses clients. Vous pouvez vous rapprocher d’eux pour mieux cerner leurs goûts, leurs préférences et leurs besoins. Vous pouvez également faire des sondages afin de récolter leurs opinions sur un nouveau produit lancé par exemple et ainsi orienter votre stratégie par rapport aux réponses reçues. Celles-ci sont d’excellentes sources d’informations, elles peuvent aider à améliorer vos produits ou bien vos services.

3) Améliorer votre référencement et votre e-réputation :

Il y a donc deux actions qui vous permettent d’être mieux positionnés dans les moteurs de recherche :

  • multiplier modérément vos présences en ligne
  • favoriser les partages de vos contenus

Ainsi, détenir des comptes vous donne l’opportunité d’apparaître mieux et plus souvent dans les recherches vous concernant ou bien concernant votre domaine d’activité.

Votre e-réputation est donc très importante. « L’e-réputation peut être définie comme l’image véhiculée et / ou subie par une entreprise ou une marque sur Internet et autres supports numériques. L’e-réputation peut également s’appliquer à un produit ou service.

L’e-réputation est le résultat en terme d’image des contenus produits et diffusés par l’entreprise, mais aussi et surtout celui des contenus produits par les internautes sur les blogs, réseaux sociaux, plateformes d’échanges vidéos, forums et autres espaces communautaires. L’e-réputation est davantage influencé par la visibilité des contenus / avis et opinions relatifs à une marque que par leur quantité. Ainsi, selon Chris Anderson,  » Votre marque n’est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit ! ».

La contribution de l’e-réputation est de plus en plus importante dans la réputation et l’image globale de l’entreprise. Pour de nombreux secteurs d’activité, elle devient même l’élément essentiel de la réputation et de l’image. »

4) Démontrez votre expertise et ouvrir la voie de la notoriété :

Une présence sur les réseaux vous permet de mettre en avant ce que vous savez faire et votre domaine d’expertise. Vos actions sur les réseaux sociaux génèrent de la confiance auprès des prospects et des clients actuels grâce à vos connaissances et votre savoir-faire ! Aujourd’hui, tout est une question de confiance. Vous pouvez partager un nouvel article de blog, une nouvelle réalisation par exemple, cela a pour effet d’augmenter votre réputation par rapport aux autres concurrents.

Et oui, vous faire connaître est très important. Dès le départ, il faut alimenter les réseaux sociaux, inciter vos contacts, partenaires, clients à mettre des commentaires et à liker vos publications. Petit à petit votre image se construit et votre « e-réputation » se répand. Comme vous l’avez lu en haut, dans certains secteurs d’activités, l’e-réputation devient même l’élément essentiel de la réputation et de l’image de l’entreprise. Alors il ne faut pas la négliger !

5) Créez une communauté :

Avant tout, qu’est-ce qu’une communauté au travers des réseaux sociaux ? La communauté est généralement liée à un groupe d’internautes qui se rassemblent autour d’un intérêt commun. La création de communauté est très importante sur les réseaux sociaux et il faut du temps pour la créer. Raison pour laquelle vous devez être présent sur les réseaux sociaux dès la création de votre entreprise. La construction est lente mais vous devez y travailler régulièrement. Vous habituez votre audience à une certaine fréquence de publications. Vous devez ensuite vous y tenir pour créer un « rendez-vous ». Lorsque vous installez une dynamique au sein d’un groupe, vous gagnez forcément en notoriété.

Les réseaux constituent donc un excellent moyen pour tisser des liens, maintenir et fidéliser votre audience. Il est indispensable de prendre soin de vos abonnés, de leur répondre et de les remercier pour leur fidélité ainsi, votre audience fera preuve de beaucoup plus d’engagement non seulement pour vous acheter des produits, mais aussi pour partager vos publications et vous aider à vous faire connaître. Il faut être actif et animer votre page. Partagez avec eux votre actualité, votre quotidien dans vos bureaux, l’histoire de votre entreprise, l’identité de la marque…Diffusez les photos de vos événements.

Vous devez suivre votre communauté, liker et commenter leurs posts. Vous pouvez également faire des concours. Une communauté sert aussi à être sondée. Plusieurs personnes peuvent vous donner leur feedback sur un produit ou un service. Ce retour direct vous permettra de cerner rapidement les besoins de votre marché.

S’il y en a encore qui se posent la question « Dois-je utiliser les réseaux sociaux pour mon entreprise ? » Et bien la réponse est OUI ! Tu veux en savoir plus sur les autres réseaux sociaux ? Je t’invite à participer à notre MasterClass. 

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Sources :
https://www.definitions-marketing.com/definition/e-reputation/